Douz : 9e édition du semi-marathon international “Pour Matthieu”
La neuvième édition du semi-marathon international (21 km) “Pour Matthieu” démarre ce samedi 18 octobre 2025 dans le désert de Douz, avec la participation de plus de 240 coureurs venus de Tunisie, d’Algérie, du Maroc et de France.
L’organisatrice du marathon, Marie-Thérèse, a expliqué à Mosaïque FM que cet événement sportif et touristique rend hommage à son fils Matthieu, décédé en 2015 dans un accident survenu dans le désert de Douz. La famille avait alors décidé de creuser un puits à l’endroit de l’accident, symbole d’attachement à la vie à travers la fourniture d’eau aux bergers et voyageurs du désert, avant de lancer un semi-marathon annuel reliant ce puits à la ville de Douz, sur un parcours de 21 kilomètres.
De son côté, Chokri Ben Mansour, propriétaire d’une agence de voyages, a indiqué à Mosaïque FM que la manifestation réunit cette année 240 participants venus de France, de Tunisie, du Maroc et d’Algérie, amis de la famille et passionnés de sports d’endurance, séduits par un itinéraire traversant les dunes, les oasis et les habitations traditionnelles.
L’épreuve comprend également une marche de 25 participants, permettant à tous de profiter de la beauté du désert.
Ben Mansour a souligné que cet événement contribue aussi à promouvoir la destination saharienne du sud tunisien.