languageالعربية

Le patron de Tesla devient l’homme le plus riche de la planète

Elon Musk, le patron du constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla, s'est hissé jeudi au rang de l'homme le plus riche du monde, grâce à l'envolée des actions en bourse de Tesla, devançant ainsi Jeff Bezos.

Avec  la flambée des titres de Tesla - dont il détient 18% - à Wall Street, le fantasque entrepreneur de 49 ans, qui dirige également SpaceX, est passé jeudi matin devant le fondateur d'Amazon, selon les calculs de l'agence Bloomberg qui tient à jour un classement des milliardaires.

Bezos détenait le titre d'homme le plus fortuné de la planète depuis 2017. Viennent ensuite Bill Gates, le fondateur de Microsoft, l'empereur du luxe Bernard Arnault (LVMH) et le patron de Facebook Mark Zuckerberg, âgé de seulement de 36 ans.

Alors que l'action Tesla, qui a vu sa valeur multipliée par plus de 7 en 2020, avançait encore vivement à Wall Street jeudi, la fortune de l'ingénieur d'origine sud-africaine a atteint 188,5 milliards de dollars peu après l'ouverture de la séance, dépassant de 1,5 milliard celle de Jeff Bezos.

L'essentiel de la richesse d'Elon Musk est en fait constituée d'actions, dont une partie sert de garantie collatérale à des prêts pour investir dans ses sociétés, selon Forbes.

Le charismatique et innovant patron de la Silicon Valley, qu'il a quittée pour le Texas à la fiscalité plus souple, a promis qu'il donnerait la moitié de sa fortune à des œuvres de charité, affirme le magazine.

Mais pour l'instant, il est loin de l'avoir fait, ayant expliqué dans un tweet en 2018 qu'il ferait "de gros versements dans 20 ans quand Tesla serait stabilisée".