languageالعربية

USA: Le rappeur P. Diddy condamné à plus de quatre ans de prison

Le rappeur américain P. Diddy, de son vrai nom Sean Combs, a été condamné, le vendredi 3 octobre, à plus de quatre ans de prison par le Tribunal pénal de Manhattan, à l’issue d’un procès très médiatisé.

L’artiste de 54 ans avait été reconnu coupable, le 2 juillet, de transport de personnes à des fins de prostitution, mais acquitté des chefs d’association de malfaiteurs et de trafic sexuel. Il risquait jusqu’à vingt ans de prison.

«Ce sont des infractions graves qui ont causé un tort irréparable à deux femmes et dont les effets se font encore sentir aujourd’hui», a déclaré le juge Arun Subramanian, lors du prononcé de la peine. Le magistrat a ajouté que le Tribunal «n’avait pas la certitude qu’en cas de libération, ces crimes ne seraient pas commis à nouveau». La peine a été assortie d’une amende de 500 000 dollars.

S’adressant aux victimes, le juge a conclu : «Nous vous avons entendues».

Les avocats de Sean Combs ont aussitôt annoncé leur intention de faire appel, dénonçant une condamnation «inconstitutionnelle».

Durant l’audience, le rappeur a de nouveau présenté ses excuses à ses deux principales victimes, qualifiant son comportement de «répugnant, honteux et maladif». «J’étais malade. Malade à cause de la drogue, j’étais hors de contrôle», a-t-il reconnu.

L’audience, qui a duré plus de six heures, a également été marquée par les témoignages de plusieurs membres de sa famille, dont certains de ses sept enfants, venus plaider en faveur d’une peine plus clémente et assurer que le rappeur «avait changé».