Volailles : Prix stables .... malgré les aléas
Le président de la Chambre nationale des commerçants de volailles et de viandes blanches, Ibrahim Nefzaoui, a affirmé samedi 1er août 2026 à Mosaïque FM que la situation du secteur avicole demeure stable, malgré une baisse de 50 % de la production nationale due à la mortalité enregistrée dans les élevages, notamment à cause des coupures répétées d'électricité ces dernières semaines.
Il a indiqué que 16 000 tonnes de volailles ont été programmées pour couvrir les besoins de consommation durant les mois de juillet et août, avec une augmentation progressive de la production prévue jusqu'à décembre 2026.
Selon lui, les quantités disponibles sont actuellement réparties de manière équilibrée entre les différents acteurs, notamment les consommateurs et les établissements touristiques, malgré un recul de la demande en viande blanche. Il a également précisé que le secteur connaît une relative stabilité au niveau de la production et des prix, qui ne dépassent pas 8,5 dinars le kilogramme.
Par ailleurs, plusieurs éleveurs ont signalé des pertes liées à la mortalité des volailles. Dans le gouvernorat de Sousse, le taux de mortalité a atteint entre 5 et 6 %, tandis que le coût de production a diminué, avec un prix de vente actuel autour de 4 dinars le kilogramme, alors que le prix jugé rentable pour l'éleveur se situe entre 4,5 et 5 dinars le kilogramme.
Certains commerçants et éleveurs ont également subi d'importantes pertes financières, notamment au niveau des moteurs et équipements dont le coût varie entre 4 000 et 5 000 dinars. Des statistiques précises sur l'ampleur des dégâts causés par la récente vague de chaleur sont attendues.