languageالعربية

Un programme national vise la création de 50 000 emplois d’ici 2027

Hatem Dahman, directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant, a déclaré, en marge d’une journée régionale de présentation du programme « Intégration efficace pour le soutien à la compétitivité des entreprises et le renforcement de l’inclusion économique des jeunes », organisée à Kasserine ce mardi 10 février 2026, que ce programme vise la création de 50 000 emplois, répartis entre initiatives privées, emploi salarié et formation complémentaire.

Dans une déclaration à Mosaïque, il a indiqué que ce programme est considéré comme l’un des plus importants dispositifs de promotion de l’emploi, puisqu’il comprend des parcours intégrés allant du travail indépendant à l’emploi salarié, en plus de la formation complémentaire, et ce dans le cadre d’une stratégie nationale visant à diversifier les solutions de lutte contre le chômage.

Hatem Dahman a précisé que le programme offre des solutions de financement et d’accompagnement couvrant toutes les étapes, de l’idée au financement et à la création de projets, tout en encourageant les bénéficiaires à lancer de nouveaux projets ou à développer ceux déjà existants.

À noter que le programme a été lancé à la fin de l’année 2024 et se poursuivra jusqu’en 2027, avec un budget global estimé à 303,3 millions de dinars.

De son côté, Aïda Zouari, coordinatrice nationale du programme Cap Emplois, a indiqué que ce dernier vise à soutenir la compétitivité des entreprises et à améliorer l’employabilité. Il s’adresse aux employeurs ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par l’entrepreneuriat.

Elle a également confirmé l’existence d’une ligne de financement spécifique au programme, destinée aux chefs d’entreprise, aux demandeurs d’emploi et aux personnes souhaitant créer ou développer leurs projets, en plus du statut d’auto-entrepreneur.

Le programme prévoit par ailleurs une formation complémentaire au profit de 20 000 bénéficiaires, l’octroi de 13 000 prêts, et concerne des bénéficiaires issus de divers domaines et spécialités, selon la même source.