languageالعربية

Commerce électronique: Accord CONECT - ONU

Le président de l’organisation CONECT, Aslan Ben Rejeb, a affirmé, ce jeudi 5 février 2026, que la signature d’un accord de partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis, avec un financement et un appui technique du Centre du commerce international relevant des Nations unies, constitue un levier important pour la mise en œuvre de la stratégie nationale du commerce électronique et le renforcement de la compétitivité des entreprises tunisiennes.

Il a indiqué que l’organisation du commerce électronique passe impérativement par l’amélioration des mécanismes d’exportation et d’importation, précisant que cet accord vise à soutenir les capacités d’exportation électronique des entreprises vers des marchés frères et amis.

Ben Rejeb a, également, souligné que l’exportation des services demeure confrontée à des obstacles douaniers, juridiques et liés à la réglementation des changes. Ces questions seront abordées dans le cadre d’un programme de formation,  destiné à intégrer les entreprises opérant dans les circuits parallèles au sein d’un système électronique structuré, légal et rentable, programme qui sera déployé à travers les bureaux de CONECT dans toutes les régions du pays.

De son côté, le directeur du développement du commerce électronique et de l’économie immatérielle au ministère du Commerce et du Développement des exportations, Khoubaïb Hadhri, a indiqué que les mécanismes mis en place par le ministère, en partenariat avec le Centre de promotion des exportations, notamment le programme «Easy Export», ont permis d’améliorer les performances du commerce électronique et l’usage des moyens de paiement électroniques. Toutefois, il a relevé que le recours aux paiements en espèces demeure prédominant sur le marché.

Il a précisé que le programme tripartite, lancé ce jeudi, réunit le Centre du commerce international, CONECT et la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis.