Envoi des jeunes vers les zones de conflit: Report du procès
La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme auprès de la Cour d’appel de Tunis a examiné aujourd’hui, jeudi 29 janvier 2026, par le biais d’un procès à distance, ce qui est connu sous le nom de dossier de recrutement vers des zones de tension. L’enquête concernait notamment le cadre du mouvement Ennahdha et ancien ministre de l’Intérieur Ali Larayedh ainsi que sept autres accusés, dont d’anciens responsables de la sécurité. La chambre criminelle a décidé de reporter le procès à la session du 26 février prochain.
Cette décision de report fait suite à une demande de la défense des accusés, qui a sollicité un délai supplémentaire pour pouvoir prendre connaissance du dossier et préparer les moyens de défense.
Tous les détenus ont été transférés dans la salle prévue pour le procès à distance à la prison civile de Mornaguia, dont Ali Larayedh, porte-parole de l’organisation interdite Ansar Charia, Seifeddine Raïs, et l’ancien chef de l’unité de protection des avions à l’aéroport de Tunis-Carthage, Abdelkrim Laabidi.
En revanche, Fathi Beldi, ancien cadre sécuritaire, a refusé de comparaître.
Pour rappel, la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme auprès du tribunal de première instance de Tunis avait déjà prononcé des peines de prison allant de 18 à 36 ans à l’encontre des accusés.