Saïed dénonce la corruption et les constructions anarchiques
Le président de la République, Kais Saïed, a effectué, mardi et à l’aube de ce mercredi, plusieurs visites de terrain dans des régions touchées par les récentes inondations.
Lors de sa rencontre avec la gouverneure de Nabeul, le chef de l’État a estimé que l’infiltration des eaux de pluie dans les habitations est le résultat direct de ce qu’il a qualifié de cumul de pratiques de corruption, de dossiers d’études non sérieuses, ainsi que de la prolifération des constructions anarchiques et illégales, réalisées en dehors de tout cadre réglementé.
Kais Saïed a, également, dénoncé des irrégularités et des actes de falsification dans certaines études techniques menées par le passé, considérant que ces défaillances ont contribué à aggraver les dégâts causés par les inondations. Il a, dans ce contexte, appelé à la régularisation de la situation des constructions non réglementaires.
Le président de la République a souligné que la situation actuelle est le fruit de décennies de corruption et de mauvaise gestion, affirmant qu’aucune solution durable ne pourra être trouvée, sans une véritable reddition des comptes et sans que les responsabilités soient clairement établies.
Il a enfin qualifié la situation d’exceptionnelle, au regard de l’ampleur des inondations, insistant sur le fait que la priorité absolue demeure la protection des vies humaines, la mobilisation de tous les moyens disponibles et l'atténuation des effets des dommages subis par les citoyens.