languageالعربية

Intempéries : Qui a parlé de 'tempête Harry'... ?

L'ingénieur à l'Institut national de la météorologie (INM) Sarhane Rahali a démenti, lors  d'une intervention dans "Ahla Sbeh" de ce mard, les informations qui circulent sur les réseaux sociaux, selon lesquelles, la Tunisie est touchée par la tempête "Harry", qui s'est installée sur le bassin méditerranéen.

Il a ajouté que les perturbations météorologiques, enregistrées notamment au Nord, le Nord-est et le Sahel, sont essentiellement dues à des cellules orageuses, actives en mer, qui ont provoqué d’importantes quantités de pluies.

Il a fait savoir que ces nuages orageux cumulonimbus demeurent stationnaires et que leurs effets se poursuivront pendant les 15 prochaines heures.

Sarhane Rahali a rappelé que l'INM a classé les gouvernorats du Grand Tunis, le Cap Bon et Monastir comme zones à niveau d’alerte très élevé, nécessitant une vigilance extrême, en raison de phénomènes météorologiques dangereux et inhabituellement intenses. Par ailleurs, les gouvernorats de Zaghouan, Mahdia, Bizerte et Sousse ont été placés en alerte élevée.

Il a souligné que les principaux phénomènes météorologiques attendus sont des cellules orageuses, de fortes précipitations et des vents violents.

Cette situation est caractérisée par des pluies temporairement orageuses, parfois abondantes, avec localement des quantités importantes, accompagnées de chutes de grêle sur certaines zones, des vents très forts, pouvant dépasser temporairement les 90 km/h sous forme de rafales, notamment sur les côtes et au cours de l'apparition des cellules orageuses.

En ce qui concerne les dommages potentiels, Rahali a estimé que les fortes précipitations pourraient perturber les activités quotidiennes des citoyens ainsi que la vie économique dans les prochains jours.  "Ces pluies sont susceptibles de provoquer des crues des inondations rapides dans les zones urbaines et les régions basses", a-t-il conclu.