languageالعربية

Pluviométrie: Forte disparité régionale

La température moyenne du mois de décembre 2025 s’est établie à 13,3 degrés, soit un niveau supérieur à la normale saisonnière (12,5), selon le Bulletin climatologique préliminaire du mois de décembre 2025, publié ce mardi, par l’Institut national de la météorologie.

Par ailleurs, l’analyse des données pluviométriques du mois de décembre met en évidence une forte disparité régionale en Tunisie. Les précipitations observées dans le Nord du pays ont été significativement inférieures aux normales, avec des pourcentages de la normale variant de 40% à Béja à 83 à Bizerte.

Le Centre du pays a enregistré une pluviométrie généralement proche ou légèrement supérieure aux normales. Certaines régions, telles que Kasserine (211%) et Sidi Bouzid (247), ont même connu des excédents très importants, témoignant d’épisodes pluvieux localisés et intenses.

Dans le Sud et les régions présahariennes, les cumuls pluviométriques ont largement dépassé la normale, avec des excédents exceptionnels à Gafsa (283%), Tozeur (317) et Remada (279). Ces régions se caractérisent par une pluviométrie rare mais concentrée en épisodes courts et intenses, ce qui explique ces rapports élevés, malgré des normales très faibles.

Sur l’ensemble des stations étudiées à l’échelle nationale, le cumul pluviométrique total s’est élevé à 1 108,3 mm, contre une normale de 1 127,7 mm, soit 98,3% de la normale. En dépit de fortes variations régionales, la pluviométrie du mois de décembre demeure ainsi très proche de la normale à l’échelle du pays, les excédents locaux compensant les déficits observés ailleurs.

(Avec TAP)