Hajj: Seuls les guichets uniques de Tunis et Sfax opérationnels...
Le chargé de la gestion de l’Administration générale du "Hajj" (grand pèlerinage) et de la Omra au ministère des Affaires religieuses, Anis Mzoughi, a déclaré à Mosaïque, ce jeudi 18 décembre 2025, que plusieurs guichets uniques ont été fermés, après que plus de 7 000 pèlerins ont réglé leurs frais et que plus de 3 000 autres ont finalisé les démarches de voyage vers les lieux saints.
Le ministère se prépare désormais rouvrir le guichet unique de Tunis pour accueillir les pèlerins inscrits sur la liste finale, venant de différentes régions de la capitale, du Nord et du Centre du pays, ainsi que le guichet de Sfax, (du 22 au 26 décembre), pour les habitants de la région de Sfax et les retardataires du Sud.
Anis Mzoughi a appelé les pèlerins inscrits sur la liste finale à régler rapidement leurs frais via La Poste tunisienne, en particulier ceux dont les guichets uniques sont déjà fermés. Le dernier délai pour le paiement par La Poste est fixé au 24 décembre 2025, sauf pour les pèlerins de Tunis, pour lesquels la date limite est le 30 décembre 2025.
Il a précisé que les cours de sensibilisation au Hajj, lancés le 15 décembre, se poursuivront jusqu’au mois de Ramadan, pour reprendre après l’Aïd el-Fitr. Des "Hajj" blancs seront organisés, dans un centre spécifique pour chacune des cinq grands districts.
Le responsable a ajouté que le ministère de la Santé publiera prochainement un communiqué sur les centres de vaccination pour le Hajj et leurs horaires, la plupart étant situés dans les centres de santé de base et à l’Institut Pasteur.
Anis Mzoughi a indiqué que les autorités saoudiennes ont réduit le nombre des membres de la mission officielle tunisienne, passant de 330 à 219 personnes, ce qui rend la saison de cette année plus difficile. Le ministère prévoit de compenser cette réduction, via le dispositif du pèlerin volontaire, permettant aux plus jeunes de venir en aide aux plus âgés, en coordination avec la mission officielle.
Le nombre total des pèlerins tunisiens inscrits cette année s’élève à 10 982. Le premier vol vers les lieux saints est prévu pour le 7 mai 2026.