languageالعربية

Pratiques 'grand'mère' pour soigner les nourrissons... Danger de mort

Dr Khaled Menif, chef du service de réanimation pédiatrique à l’hôpital des enfants Béchir Hamza à Tunis et président de l’Association tunisienne de pédiatrie, a alerté sur les risques graves liés à certaines pratiques de soins traditionnels prodigués aux nourrissons.

Selon le pédiatre, depuis le début de la saison hivernale, plusieurs hôpitaux ont accueilli des bébés de moins de six mois, en particulier aux urgences, victimes de traitements non scientifiques, tels que l’utilisation de l’herbe «figel», parfois mélangée avec du henné, ayant entraîné des cas d’insuffisance rénale hépatique et d’épilepsie.

Dr Menif a précisé que les familles cherchaient à soigner des symptômes bénins, comme le rhume ou la fièvre, mais que ces pratiques ont parfois eu des conséquences graves, y compris des retards mentaux et moteurs. Elles ont même été à l'origine de décès l’année dernière.

Le pédiatre a, également, dénoncé d’autres méthodes traditionnelles dangereuses, comme le recours au goudron pour masser les nourrissons, susceptible de détériorer le système nerveux ou encore  la pratique du «tachlit» (saignement), utilisant des outils non stérilisés, ayant entraîné des infections graves, septicémies et hémorragies.