Les biologistes privés pressent la CNAM de régler ses arriérés
Le Syndicat tunisien des biologistes privés a appelé, vendredi 12 décembre 2025, la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CNAM) à respecter ses engagements contractuels et à verser sans délai les sommes dues aux laboratoires médicaux.
Selon le syndicat, le CNAM accuse un retard de cinq à six mois dans le règlement des laboratoires, en violation répétée de la convention contractuelle. Cette situation empêche les laboratoires de s’acquitter de leurs obligations envers leurs fournisseurs, les services fiscaux et la sécurité sociale, compromettant la continuité de leur activité et leur capacité à fournir des services de qualité aux patients.
Le syndicat a souligné que tout dysfonctionnement dans les laboratoires privés impacte directement la sécurité des patients et la qualité des soins, la biologie médicale étant un pilier essentiel du diagnostic, du suivi et de la prévention des maladies.
Il a également dénoncé le non-respect par le CNAM de la mise à jour du barème de remboursement des analyses médicales, comme prévu par la convention-cadre et conformément à la nouvelle liste des actes médicaux publiée par le ministère de la Santé. Le syndicat a insisté sur la nécessité d’actualiser ce barème afin qu’il reflète le coût réel des analyses.
Enfin, il a appelé à l’ouverture immédiate d’un dialogue global et sérieux réunissant tous les acteurs des secteurs de la santé et de la sécurité sociale pour trouver des solutions durables à cette crise. Le syndicat a rappelé que la convention sectorielle avec le CNAM prend fin à la fin de l’année et n’a pas encore été renouvelée, malgré ses efforts continus pour négocier son renouvellement et résoudre les autres problématiques, afin de garantir un système de santé stable, équitable et protecteur des patients comme des professionnels.