Le gouvernement engagé pour améliorer le climat des affaires
La Tunisie poursuit ses réformes pour faciliter l’investissement local et étranger, a déclaré le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, lors de l’ouverture de la 39ᵉ édition des Journées de l’Entreprise à Sousse, organisée par l’IACE sous le thème « L’entreprise et le nouvel ordre économique ».
Le ministre a souligné que l’entreprise est un moteur de croissance et un levier de richesse nationale, et que la collaboration entre secteur public et privé peut transformer les défis en opportunités. Il a appelé à rapprocher les entreprises des centres de recherche et de formation universitaire et à investir dans l’efficacité énergétique et l’économie verte, en valorisant le capital humain tunisien.
Malgré un contexte économique mondial difficile, la Tunisie a enregistré une croissance de 2,4 % sur neuf mois, une augmentation de 28 % des investissements étrangers, une maîtrise du déficit commercial et des réserves en devises couvrant 105 jours d’importations. L’inflation, quant à elle, s’est stabilisée autour de 4,9 %.
Ces résultats, a conclu le ministre, sont une motivation pour continuer à améliorer le climat d’investissement et encourager les jeunes à contribuer au développement économique du pays.