languageالعربية

Terrorisme : Bilel Chaouachi condamné à 55 ans de prison

La Chambre pénale spécialisée dans les affaires de terrorisme a condamné  Bilel Chaouachi, dirigeant des organisations terroristes "Ansar Al-Charia" et "Daech", à 55 ans de prison. Cette peine fait suite à son département en Syrie et sa participation aux combats au sein de ces groupes, selon le dossier et les enquêtes.

Bilel Chaouachi est poursuivi pour «adhésion à une organisation terroriste hors du territoire national, formation d'assiciation à l’étranger pour commettre des crimes terroristes contre un autre pays et utilisation du territoire tunisien pour recruter des personnes liées à des activités terroristes».

La ministère de l’Intérieur avait inscrit Chaouachi, alias «Abou Yahya Zakaria», ancien porte-parole de ce qu’on appelait la «Salafiya djihadiste en Tunisie», sur la liste des terroristes en 2019. Il avait rejoint "Jabhat Al-Nosra", puis "Daech" en Syrie.

La Commission nationale de lutte contre le terrorisme a par ailleurs gelé ses avoirs et ressources économiques.

Par ailleurs, une video montre Chaouachi, après l’attentat suicide qui a visé un bus de la Garde présidentielle à Tunis, le 24 novembre 2016, menaçant les Tunisiens de nouvelles attaques. Il a été révélé aussi qu’il était le porte-parole officiel de Daech.