Flottille 'Soumoud': Le rapport financier publié
La Commission tunisienne de la "Flottille Soumoud (résilience)" a annoncé que les dons collectés en Tunisie pour soutenir l’expédition visant à briser le blocus de Gaza, ont atteint 1,887 million de dinars.
Selon un rapport financier, publié hier mercredi, 1,117 million de dinars ont été consacrés à l’achat et à l’équipement des embarcations et 234 000 dinars aux frais logistiques, médiatiques et de transport.
Par ailleurs, 505 000 dinars ont été reversés à la campagne «Sauvez les enfants de Palestine», tandis qu’environ 30 000 dinars ont servi à couvrir les frais portuaires en Tunisie et en Italie.
Les aides matérielles chargées à bord sont actuellement retenues par les autorités de l’occupation, et celles restées en Tunisie ont été remises au Croissant-Rouge. La Commission assure que la gestion des dons a été suivie par un huissier, un avocat et un expert-comptable et que les documents seront mis à la disposition des donateurs.
Sur les neuf navires engagés, seuls trois ont atteint les abords de Gaza avant l’interception de leurs équipages. Quatre navires sont immobilisés dans un port italien pour des pannes techniques, un autre n’a pas reçu l’autorisation de rejoindre la flottille et un voilier d’assistance est, également, en Italie.
Le navire marocain «Aladdin», acquis en Tunisie, n’a pas pu poursuivre son trajet, après un changement de cap non autorisé de sa responsable. L’équipage a dû être secouru.
La Commission avait annoncé, le 26 octobre, que le rapport financier serait publié, dans un délai de 45 jours.