Saïed : 'Raser les anomalies... Que Gabès cesse de souffrir'
Recevant, au Palais de Carthage, l’équipe des experts chargés de gérer la situation environnementale dans le gouvernorat de Gabès, le président de la République, Kais Saïed, s'est étonné qu’une seule entreprise monopolise les marchés de pose des isolants pour le Groupe chimique tunisien (GCT), ce qui provoque des pannes répétées, exacerbant la crise environnementale à Gabès, selon un communiqué de la présidence.
Le chef de l'Etat a, également, révélé que les appels d’offres liés à l’installation de ces isolants pour le GCT reviennent systématiquement à la même société, laquelle serait à l’origine des dysfonctionnements répétés, tout en continuant à lever les marchés publics.
Il a, dans ce sens, pointé du doigt la défaillance des opérations de maintenance, la corruption et les recrutements fondés sur des considérations politiques, plutôt que sur des critères techniques et scientifiques.
Il a, par ailleurs, insisté sur l’urgence de mettre fin à ce qu’il a qualifié de «catastrophe écologique», tout en soulignant la nécessité d’inscrire les solutions dans une stratégie nationale globale de protection de l’environnement.
Aussi le président de la République a-t-il donné des instructions pour accélérer la finalisation du rapport technique sur la crise environnementale à Gabès, en vue d’engager des mesures urgentes pour lutter contre la pollution et garantir le droit des citoyens à une atmosphère saine.
Enfin, Kais Saïed a appelé les responsables à faire preuve de sens du devoir, de loyauté et de patriotisme, affirmant que la Tunisie ne cédera à aucune pression et ne sera pas livrée aux spéculateurs ni aux réseaux de corruption.