languageالعربية

Visites aux détenus entravées: Le bâtonnier des avocats réagit...

Le bâtonnier des avocats, Boubaker Bethabet, a convoqué en urgence le Conseil de l’ONAT après que la sœur de Jawhar Ben Mbarek, Me Dalila Ben Mbarek Msaddek et d’autres avocats ont été empêchés de rendre visite à Jawhar Ben Mbarek, détenu à la prison de Belli, malgré des autorisations valides.

Dans un communiqué, le bâtonnier a exhorté le parquet près la Cour d’appel de Tunis et l’administration pénitentiaire à faire respecter la loi, rappelant que le droit de rencontrer son avocat ne peut être restreint par des obstacles administratifs.

Le collectif de défense du prisonnier politique, en grève de la faim, a déposé une plainte pour crime de torture, affirmant que Jawhar Ben Mbarek aurait été frappé par six détenus sur ordre de gardiens, hors champ des caméras, laissant sur son corps des traces de violences graves.

Parallèlement, le parquet près le Tribunal de première instance de Tunis a ouvert une information judiciaire à l'encontre de trois avocats, suite à des plaintes du Comité général des prisons, dénonçant la diffusion d’informations erronées sur des grèves de la faim et sur l’état de santé de détenus.