languageالعربية

Douane : Digitalisation complète des procédures prévue fin 2026

Le directeur général de la Douane tunisienne, Mohamed Hedi Safer, a affirmé lors de la première conférence annuelle, tenue ce mardi 11 novembre 2025 à l’École nationale de la Douane sous le thème « Services douaniers accessibles et sécurisés », que son administration est parmi les premières institutions à s’engager dans la digitalisation pour faciliter les procédures.

Il a souligné qu’un nouveau projet informatique est en cours de réalisation, visant à adopter les nouvelles technologies et à harmoniser les procédures avec les standards internationaux, afin de numériser l’ensemble des étapes d’intervention douanière, depuis le dépôt de la demande jusqu’à l’obtention de l’autorisation.

Mohamed Hedi Safer a précisé que les premières composantes du projet seront opérationnelles d’ici la fin de l’année, et que l’ensemble des étapes sera achevé l’année prochaine. 

Il a ajouté que ce projet s’appuie sur l’intelligence artificielle pour la gestion des risques, permettant de réduire les délais de déclaration, d’optimiser l’utilisation des ressources douanières et de concentrer les opérations sur les transactions présentant un risque élevé.