languageالعربية

Le budget du ministère de la Culture en hausse de 8 % en 2026

La Commission du tourisme, de la culture, des services et de l’artisanat de l’Assemblée des représentants du peuple et la Commission de l’investissement et de la coopération internationale du Conseil des régions et des districts ont auditionné la ministre des Affaires culturelles, Amina Srarfi, venue présenter le projet de budget 2026 de son département.

La ministre a indiqué que les dépenses globales du ministère atteindront 460,969 millions de dinars contre 425,490 millions en 2025, soit une hausse de 8%. Ce budget représente 0,73% du budget de l’État.

Elle a exposé la vision stratégique du ministère, fondée sur la culture comme moteur de développement et facteur de cohésion sociale, articulée autour de cinq axes, à savoir valorisation économique, protection du patrimoine, création et participation communautaire, rayonnement culturel et artistique, et gouvernance modernisée.

Sur le plan économique, le ministère entend intégrer les industries culturelles et créatives au système productif national, pour qu’elles contribuent à hauteur de 3% du PIB. Le plafond de garantie du Fonds des prêts pour ces industries passera de 90 000 à 300 000 dinars, favorisant la création d’environ 200 start-up culturelles.

Pour la préservation du patrimoine, plusieurs projets se poursuivront en 2026, dont l'auto-assurance des sites et des monuments, la numérisation des archives des arts plastiques (14 000 œuvres) et la restauration d’instruments de musique du Palais Ennejma Ezzahra.

Dans le domaine de la création, la ministre a annoncé une réforme du système de soutien public, selon des critères transparents, ainsi que le lancement de programmes destinés aux jeunes, aux groupes vulnérables et aux enfants et ce, à travers des centres locaux de création.

Le rayonnement culturel à l’international sera renforcé, grâce à des plateformes numériques et à un appui accru aux productions artistiques.

Enfin, la gouvernance sera améliorée par la création d’un Office national du patrimoine, la restructuration de la Cité de la Culture, la numérisation du système de soutien public et la mise en réseau informatique des bibliothèques publiques, projet à finaliser en 2026.

En conclusion, Amina Srarfi a souligné que ce budget vise à consolider l’économie culturelle et à faire de la culture un pilier du développement national et de la cohésion sociale.