languageالعربية

Saïed appelle à lever les obstacles pour les agriculteurs

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, hier jeudi 6 novembre, les ministres de l'Intérieur, Khaled Nouri et Mechket Slama, Khaldi des Finances.

Le chef de l'Etat a souligné, lors de cette rencontre, la nécessité de lever les obstacles auxquels font face les agriculteurs, en simplifiant les procédures de déplacement, de commercialisation de leurs produits et de leur stockage dans les meilleures conditions.

De nombreuses décisions avaient, en effet, été prises par des circulaires ou sans aucun fondement juridique, constituant un frein, notamment pour les petits agriculteurs, comme l’exigence de présenter des documents administratifs, datant de dix ans, ou encore le paiement de taxes dépourvues de base légale, a rappelé Saïed.

Aussi a-t-il insisté sur la nécessité de prendre des mesures immédiates pour mettre un terme légal à ces dépassements. "La Tunisie est un État de droit, et rétablir la confiance entre l’administration et ses citoyens fait partie des principaux défis à relever", a-t-il affirmé.

Le chef de l'Etat a ajouté que toutes les autorités, qu’elles soient au niveau central ou régional, doivent pleinement assumer leurs responsabilités, précisant que l’État restera fermement engagé à protéger les agriculteurs et à leur assurer une sécurité totale, face aux spéculateurs.

Le président de la République a, dans ce sens, indiqué que certaines parties bien connues ne cherchent pas seulement le profit, mais visent aussi à attiser les tensions par tous les moyens. Il a dénoncé les "voix payées" pour propager mensonges, calomnies et manipulations, allant jusqu’à prétendre à tort qu’elles ne font qu’appliquer des instructions. "Or, la politique de l’État consiste, au contraire, à accompagner les petits agriculteurs dans toutes les étapes de la production, du stockage et de la vente", a-t-il dit.

Saïed a, également, affirmé que chaque responsable devra rendre compte de ses manquements, soulignant que le suivi est assuré et que les jeunes intègres et patriotes verront les portes grandes ouvertes devant eux pour porter le flambeau de la lumière et de l’espoir.

Le président de la République a poursuivi en réaffirmant que la guerre de libération, sur tous les fronts, se poursuivra sans relâche, précisant que la compétence s’acquiert avec le temps et qu’une erreur commise de bonne foi, suivie d’un effort pour se corriger, vaut bien mieux que la prétendue compétence de ceux qui, sous ce prétexte, paralysent le fonctionnement des services publics.

Il a enfin rappelé que la révolution est protégée par son peuple, par des bras et des esprits patriotiques qui veillent sur elle et que l’heure du discernement et de la décision approche inévitablement.