languageالعربية

Tunisie–Canada : Un partenariat fondé sur l’éducation et la tech

Le conseiller commercial à l’ambassade du Canada à Tunis, François Lasalle, a souligné, ce jeudi 6 novembre 2025, au micro de Mosaïque FM, le rôle clé de l’éducation et de l’enseignement supérieur dans la formation des jeunes générations aux usages et aux enjeux de l’intelligence artificielle (IA).

Il a mis en avant la solidité de la coopération tuniso-canadienne dans les domaines de la technologie, de la recherche et de l’éducation, à travers plusieurs partenariats de haut niveau, entre institutions universitaires des deux pays. Cette collaboration, a-t-il ajouté, vise à garantir une intégration fluide des jeunes dans le marché mondial de la technologie et de l’IA.

S’exprimant en marge de la rencontre intitulée «L’intelligence artificielle, moteur du progrès humain et économique commun», organisée par la Chambre tuniso-canadienne de commerce et d’industrie, en partenariat avec l’ambassade du Canada à Tunis, François Lasalle a plaidé pour un renforcement des liens directs entre les écosystèmes technologiques des deux pays.

Selon lui, cette coopération s’appuie sur un modèle tripartite, positionnant la Tunisie comme porte d’entrée vers l’Afrique et le Canada comme plateforme de connexion avec l’Amérique du Nord.

Le diplomate a, également, souligné l’importance de multiplier les rencontres directes et les événements communs entre les acteurs économiques tunisiens et canadiens, afin de concrétiser davantage de projets conjoints.

Enfin, il a rappelé que le Canada cherche à diversifier ses partenariats économiques, dans un contexte mondial en mutation et considère la Tunisie comme un partenaire stratégique et prometteur dans les secteurs technologiques et innovants.