Hausse de 5% du budget de l’Emploi et de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Riadh Chaoued, a présenté les grandes lignes du budget 2026 de son département, estimé à 1 063,9 millions de dinars, enregistrant ainsi une hausse de 5% par rapport à 2025.
Le budget vise à accélérer les projets d’infrastructures pour les centres de formation, à développer les programmes de formation et d’emploi adaptés aux besoins régionaux, ainsi qu'à soutenir les petites entreprises et les projets de l’économie sociale et solidaire.
Les crédits se répartissent ainsi : formation professionnelle (494,3 M.D), emploi (383,2 M.D), développement de l’initiative privée (161,3 M.D), programmes de gouvernance et appui (25,1 M.D).
Le ministre a annoncé la création de nouveaux centres de formation, la mise à jour des programmes pédagogiques et la numérisation des services de 42 bureaux d’emploi, avec la facilitation du paiement électronique. Des partenariats régionaux avec la Libye et l’Algérie sont, également, envisagés, ainsi que l’alignement des certifications tunisiennes sur le cadre européen des compétences et des qualifications.
Enfin, l’initiative du Conseil supérieur de l’éducation et de la formation à pour objectif une coordination avec sept ministères pour renforcer l’efficacité des politiques de formation et mieux répondre aux besoins du marché du travail.