languageالعربية

L'huile d'olive, à 12 dinars le litre...

Najeh Saïdi Hamed, présidente de la Chambre nationale des oléiculteurs, a annoncé, dans Midi Eco de ce jeudi 30 octobre, que le prix de base du litre d'huile d'olive sera compris entre 12 et 12,3 dinars.

Elle a souligné, en revanche, que le prix pourrait varier en fonction de l'offre et de la demande sur le marché mondial, mais sans constituer un handicap pour le pouvoir d'achat du consommateur tunisien.

L'invitée de Midi Eco a précisé que le volume de production se situera entre 460 et 500 mille tonnes, contre 340 la dernière saison oléicole.

Sur un autre plan, Najeh Saïdi Hamed a déploré l'absence d'une société nationale ou d'un holding pour le conditionnement, ajoutant que l'huile d'olive conditionnée ne représente que 15.1% du volume d'exportation. "On doit ce chiffre aux efforts de plusieurs jeunes entrepreneurs qui comptent sur leurs propres moyens pour promouvoir l'huile d'olive conditionnée dans le monde", a-t-elle ajouté.

Elle a, également, indiqué que les droits de douane imposés par les Etats-Unis sur les exportations tunisiennes ont poussé à la recherche d'autres marchés, notamment en Amérique du Sud. "Le président de la République, Kais Saïed, a appelé à activer la diplomatie économique à prospecter de nouveaux clients (...) Ce qui est important est que le chef de l'Etat a appelé les banques à contribuer à la saison oléicole; ce qui nous permet de résoudre beaucoup de problèmes, en termes de financement", a-t-elle conclu.