languageالعربية

Anne Guéguen: 'Reconnaître un Etat palestinien...un devoir moral'

L'ambassadrice de France à Tunis, Anne Guéguen, a indiqué dans "Mosaïque Monde" de ce dimanche 21 septembre, que la reconnaissance d'un Etat palestinien par la France est un devoir moral et humanitaire et une nécessité politique, par rapport à la politique du fait accompli du gouvernement de Benjamin Netanyahu.

Il a ajouté que 148 pays dans le monde ont reconnu l'Etat palestinien et que la France travaille avec des partenaires, comme l'Arabie Saoudite, pour la création d'un Etat palestinien souverain qui a une autorité réelle sur son territoire.

Anne Guéguen a souligné que la situation à Gaza et en Cisjordanie est catastrophique et qu'il fallait une nouvelle voie diplomatique pour imposer une solution pacifique et politique, qui ouvre la voie à la création d'un Etat palestinien et à accorder à ses habitants le droit à l'autodétermination.

L'ambassadrice a souligné que la position française s'appuie sur le droit international et pense que la solution à deux États est la plus adéquate pour mettre fin à la crise du Moyen-Orient, comme le stipule la déclaration de New York.