languageالعربية

Flottile 'Soumoud': Départ pour Gaza, ce samedi ?

En présence d’activistes de différentes nationalités ainsi que d’un grand nombre de sympathisants et de représentants de la Société civile de la région de Bizerte, les préparatifs se poursuivent au port de Bizerte pour le départ de la «Soumoud» (résilienc), qui se dirigera vers Gaza, avec pour objectif de briser le blocus imposé à la bande.

Dans une déclaration à Mosaïque FM, Khaled Boujemaa, membre du comité d'organisation de la flottille, a indiqué que le départ, initialement prévu mercredi dernier, a été reporté à ce samedi, en raison de mauvaises conditions météorologiques.

Procédures administratives

Selon Boujemaa, le départ des navires du port de Bizerte dépend de l’achèvement des formalités administratives et douanières effectuées par les autorités de sécurité et la Garde marine. Une fois ces préparatifs terminés, les navires se regrouperont en mer avant de mettre le cap sur Gaza.

Il a ajouté que les conditions météorologiques défavorables et le changement de port ont nécessité des ajustements supplémentaires, offrant aux bénévoles et aux activistes l’opportunité de compléter l’équipement des navires.

Nombre de navires et participants

Boujemaa a précisé que 22 navires, en provenance du port de Sidi Bou Saïd, sont arrivés à Bizerte, port qui ne pouvait plus accueillir un si grand nombre d’embarcations. D’autres navires venant d’Espagne et de différents ports tunisiens ont rejoint la flotte, portant le total à environ 45 navires.

Le nombre de participants est de 800 à 850 personnes de 44 nationalités, dont des volontaires venus d’Inde, du Pakistan, d’Amérique latine, d’Europe et des États-Unis.

Boujemaa a insisté sur le fait que la flottille est exclusivement des objectifs humanitaires. «Nous ne transportons que de l'aide humanitaire. Notre unique but est de briser le blocus de Gaza et de transmettre un message de solidarité à ses habitants», a-t-il affirmé.