Eau et inclusion sociale: 54 millions d'euros de l'AFD...
L’Agence française de développement (AFD) a accordé à la Tunisie des financements d’une valeur de 54 millions d’euros, soit environ 180 millions de dinars, destinés à soutenir des projets dans les domaines de l’eau, de l’emploi et de l’inclusion sociale.
Cinq accords ont ainsi été signés, en présence du ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh et du directeur exécutif de l’AFD, Philippe Orliange, actuellement en visite de travail en Tunisie, ainsi que de l’ambassadrice de France en Tunisie et du président-directeur général de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE).
Ces accords comprennent trois prêts d’un montant total de 42 millions d’euros, soit environ 140 millions de dinars, destinés au projet de renforcement et de sécurisation de l’approvisionnement en eau courante du Grand Tunis, ainsi qu’au projet de consolidation des canaux de distribution du Nord-Ouest, du Centre et de Sfax.
Les accords incluent, également, deux dons d’un montant total de 12 millions d’euros, soit environ 40 millions de dinars, dont deux millions d’euros alloués à l’assistance technique. Le premier est destiné à soutenir des programmes d’autonomisation économique, et le second à renforcer la formation professionnelle et l’emploi.
Il est à noter que ces financements au profit de la SONEDE permettront à environ six millions de Tunisiens (soit près de la moitié de la population) de bénéficier directement de ces investissements, qui répondent à des enjeux stratégiques majeurs, notamment la valorisation des excédents d’eau dans le Nord, la réponse à la demande croissante dans les zones urbaines et la préservation des nappes phréatiques, dans les régions intérieures.
Avec TAP