languageالعربية

Rentrée scolaire : La sécurité routière renforcée autour des écoles

Le colonel Chamseddine El Adouani, chef du bureau de coordination et de communication à l’Observatoire national de la sécurité routière, a affirmé que la mise en œuvre de la stratégie nationale multisectorielle de sécurité routière progresse à pas sûrs.


Dans une déclaration à Mosaïque FM, il a souligné que l’année 2025 marquera une véritable « révolution législative » en matière de circulation, avec pour objectif d’améliorer les indicateurs de sécurité et de réduire les accidents de la route.

Il a, par ailleurs, précisé que ces réformes s’inscrivent dans le cadre d’efforts conjoints entre les différentes structures concernées, afin de limiter les pertes humaines et matérielles.

À l’occasion de la rentrée scolaire, l’Observatoire a déjà lancé plusieurs actions préventives : sensibiliser les parents à l’importance d’enseigner à leurs enfants les règles de traversée sécurisée, inspecter et sécuriser les abords des établissements scolaires en coordination avec les autorités locales et régionales, réorienter les entrées des écoles situées sur des routes principales vers des voies secondaires moins fréquentées lorsque cela est possible, installer des barrières de protection devant les établissements et inciter les conducteurs à réduire leur vitesse à proximité.

Egalement, des campagnes de sensibilisation intensives seront menées tout au long de l’année scolaire dans les établissements scolaires, afin d’ancrer la culture de la sécurité routière chez les élèves et de garantir une rentrée scolaire en toute sérénité.