Mandla Mandela dénonce le 'génocide' à Gaza et le silence de l’ONU
Mandla Mandela, petit-fils du leader mondial de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, Nelson Mandela, a dénoncé, ce vendredi, le silence des organisations internationales et africaines face au «génocide» commis par l’ennemi sioniste contre le peuple palestinien, dans la bande de Gaza.
Lors d’une conférence de presse, organisée ce 5 septembre 2025 par les responsables de la Flottille maghrébine "Soumoud", visant à briser le blocus de Gaza, il a estimé que «la Palestine est absente de l’agenda des Nations unies», avant d’ajouter : «Les gouvernements ont trahi Gaza… mais nous ferons tout notre possible pour ne pas l’abandonner».
Mandela a souligné que l’objectif de cette flottille, qui doit relier Gaza à partir de plusieurs ports à travers le monde dont la Tunisie, est de mobiliser tous les efforts individuels et collectifs, afin d’acheminer de l’aide humanitaire au peuple palestinien assiégé.
Le petit-fils de Nelson Mandela a rappelé qu’«il n’existe pour les peuples opprimés d’autre choix que la résistance pour conquérir leur liberté». Évoquant l’expérience sud-africaine, il a indiqué que «Le système d’apartheid imposé à l’Afrique du Sud avait placé le peuple devant deux options : se soumettre au colonisateur, ou résister».
Enfin, il a insisté sur la portée symbolique et politique du choix de la Tunisie comme point de départ de la flottille. "L’Afrique a longtemps souffert de la colonisation, de l’oppression et des politiques ségrégationnistes des puissances hégémoniques. Aujourd’hui, elle fait entendre sa voix et de ses côtes s’élancent les navires de solidarité pour briser le blocus de Gaza et soutenir toute la Palestine», a-t-il encore dit.