Pénurie de médicaments : Bientôt fin de la crise ?
Le secrétaire général du Syndicat tunisien des propriétaires de pharmacies privées, Mohamed Salah Kadachi, a annoncé ce jeudi 4 septembre 2025 un début de réapprovisionnement progressif des médicaments importés, à partir de la semaine prochaine. Seront concernés les traitements pour la thyroïde, l’épilepsie, certains antidiabétiques et des solutions pour les médicaments anticancéreux.
Kadachi a pointé du doigt le CNAM pour les retards de paiement aux pharmacies, aggravant la crise qui perdure depuis 2014-2015 en raison de problèmes financiers et de dettes envers la Pharmacie Centrale. Il a appelé à une intervention urgente de la Présidence du gouvernement, menaçant de suspendre la convention sectorielle si aucun règlement n’est trouvé.
Hier, un conseil ministériel restreint, présidé par la cheffe du gouvernement Sarra Zaafrani Zenzri, a adopté des mesures pour garantir l’approvisionnement continu en médicaments et améliorer la gouvernance du secteur. Il a été notamment recommandé de renforcer les ressources financières de la Pharmacie Centrale, de suivre la distribution via une plateforme numérique et d’accélérer l’étude des demandes de mise sur le marché des médicaments importés sans équivalent local.