Nafti reçoit le nouveau directeur de l’OIT
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger Mohamed Ali Nafti, a reçu, ce lundi 1er septembre 2025, le nouveau directeur du bureau de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour la Tunisie, l’Algérie, la Libye, le Maroc et la Mauritanie, Halim Hamzaoui, qui lui a remis ses lettres de créance.
A cette occasion, le ministre a passé en revue les relations de coopération privilégiées qui lient la Tunisie à l’OIT, ainsi que l’évolution notable qu’ont connus, au cours des sept dernières décennies, les programmes de coopération, depuis l’adhésion de la Tunisie à l’Organisation à l’aube de l’indépendance.
Il a salué les efforts déployés par le Bureau de l’OIT pour soutenir les priorités nationales et les réformes en cours, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’emploi 2020–2030. Il a souligné l’importance d’accorder une attention particulière à l’emploi des jeunes et des femmes, au développement de la formation professionnelle et des compétences, ainsi qu’au renforcement de la santé et de la sécurité au travail.
Nafti a également mis en avant l’adhésion de la Tunisie, en février 2024, à la Coalition mondiale pour la Justice sociale, lancée par l’OIT, réaffirmant l’engagement de la Tunisie à contribuer activement à la réalisation de ses objectifs, en harmonie avec les orientations de sa politique sociale, au niveau national.
Pour sa part, Hamzaoui a salué le niveau remarquable de coopération avec la Tunisie, réaffirmant sa volonté de poursuivre le partenariat étroit entre la Tunisie et l’OIT, afin de promouvoir la justice sociale, la paix sociale et le développement durable en Tunisie et dans la région du Maghreb.