Ennaifer : Collecte de déchets et 16 M.D pour le parc municipal
Le directeur de l’hygiène et de la protection de l’environnement à la municipalité de Tunis, Dr Omar Helmi Enneifer, a déclaré samedi 23 août 2025 à Mosaïque FM que le programme de protection de l’environnement et de propreté, mis en place par la municipalité avant le début de l’été, se poursuit avec un renforcement des efforts et des équipements.
Il a précisé que les équipes municipales sont mobilisées quotidiennement pour collecter environ 600 tonnes de déchets ménagers ainsi que 170 m³ de gravats et de déchets de jardinage.
90 agents et extension du programme à Wardia et Jebel Jelloud
Dans le même contexte, il a indiqué que la municipalité a mis en place des équipes permanentes de balayage dans les différents arrondissements, notamment à Bab Bhar, au cœur de la capitale, où 90 agents sont déployés pour assurer la collecte des déchets et le nettoyage afin de préserver l’image de Tunis.
Omar Enneifer a ajouté que ce programme a permis de combler plusieurs carences accumulées depuis des années grâce au renforcement du nombre d’agents et à la modernisation du parc de véhicules, resté inchangé depuis 2019. Il a confirmé que le renouvellement progressif du parc est en cours, avec l’acquisition de nouvelles camions-bennes pour un budget de 16 millions de dinars. Une partie de ces véhicules sera réceptionnée par la municipalité dès septembre prochain, dans le cadre d’un programme d’achats étalé sur trois ans.
Par ailleurs, il a souligné que la municipalité de Tunis collabore avec plusieurs sociétés privées pour nettoyer certains arrondissements, notamment ceux de Zahrouni, El Omrane supérieur et Cité El Khadhra. Ce programme sera élargi dans les prochaines semaines aux arrondissements d’El Wardia et Jebel Jelloud.