languageالعربية

Saïed - Meloni: Focus sur le plan Mattei, les migrants et l'énergie

Le gouvernement italien a annoncé que la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, s'est rendue, ce jeudi, à Tunis, où elle a rencontré le président de la République, Kais Saïed.

Selon l'agence de presse italienne "Nova", les deux dirigeants ont évoqué l'excellent niveau de coopération bilatérale, à commencer par l'avancement des projets du Plan Mattei pour l'Afrique et rappelé la déclaration commune sur les activités de coopération au développement, signée en janvier.

Une attention particulière a été accordée aux secteurs de l'eau et de l'agriculture, notamment au projet Tanit de valorisation des eaux usées, pour la mise en valeur des terres agricoles et à la création prochaine d'un centre régional de formation agricole.

La réunion a permis aussi de passer en revue l'excellente coopération en matière de migration et l'engagement commun à lutter contre les réseaux criminels de traite des êtres humains et à promouvoir les voies de migration légales, notamment dans le cadre du Processus de Rome.

Les deux dirigeants ont enfin évoqué la coopération dans le secteur énergétique, convenant que l'Italie et la Tunisie constituent des pôles stratégiques pour relier le potentiel de production énergétique de l'Afrique à la demande croissante de l'Europe.

Dans ce contexte, Meloni a réaffirmé l'engagement de l'Italie en faveur de la construction de la ligne électrique Elmed, une infrastructure stratégique pour l'Italie, la Tunisie et le continent européen. Ce projet mobilise, également, le secteur privé italien dans la production de l'énergie renouvelable en Tunisie.

(Nova)