languageالعربية

Kais Saïed: La Loi de finances 2026 doit refléter les choix du peuple

Le président de la République, Kais Saïed, a indiqué, à l'occasion de la réception de la cheffe du gouvernement, Sarra Zâafrani Zenzeri et des ministres des Finances, Mechket Slama Khaldi et de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, que la Loi de finances 2026 doit refléter les choix du peuple tunisien dans tous les domaines, ainsi que les résultats des réunions avec les membres des Conseils locaux et régionaux sur les plans du développement régional et national.

Le chef de l’État a rappelé que le modèle de développement est clair et qu'il a été élaboré par le peuple tunisien, en attendant sa mise en œuvre par les parties compétentes.

Il a ajouté que la Tunisie regorge de richesses et qu'elle ne sera pas une "proie facile pour les lobbies et leurs complices", soulignant que le travail se poursuit pour combattre la misère.

"Un responsable, qui n’est pas un modèle de probité et d'empathie, ne peut ressentir la souffrance des citoyens et ne cherche pas à lever les obstacles devant eux; au contraire, souvent il les malmène. Aussi n’est-il pas digne de son poste et faut-il qu'il Il soit remplacé par des jeunes convaincus de l'importance de la guerre de libération nationale et de l’esprit d’un militant engagé dans la valorisation de sa patrie et le droit de son peuple à une vie digne", a-t-il souligné.

Kais Saïed a, également, indiqué que le peuple tunisien est en train d'écrire une nouvelle histoire et qu'il a le droit de demander des comptes, vu "l'horreur qu'il a vécue au cours de plusieurs décennies", ajoutant qu'il ne s'agit pas de règlements de comptes, mais plutôt d'une reddition de comptes équitable, basée sur la loi.

"Ceux qui espèrent un retour en arrière doivent comprendre que le peuple tunisien est déterminé à aller de l'avant, qu'il donne des leçons à ceux qui n'ont pas tiré des enseignements du passé et qu'il sera jamais influencé par les mensonges et les campagnes acharnées, financées par des parties internes et étrangères.