Vingt-deux ans de prison contre Khatib Idrissi
La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme auprès du tribunal de première instance de Tunis a condamné, en première instance et en audience publique, Khatib Idrissi à 22 ans de réclusion, ainsi que plusieurs autres accusés, certains en détention et d'autres en fuite. Ils sont poursuivis pour incitation à rejoindre une organisation terroriste et participation aux combats aux côtés de groupes terroristes en Syrie.
En 2023, les autorités judiciaires avaient ordonné l’arrestation de Khatib Idrissi, accompagné de deux autres individus, dans la région de Sidi Ali Ben Aoun, située dans le gouvernorat de Sidi Bouzid. Trois autres suspects, actuellement en fuite, ont également été déférés devant la justice pour avoir encouragé l’adhésion à des organisations terroristes et incité au départ vers la Syrie en vue d’y combattre dans les rangs de ces groupes.
Khatib Idrissi est considéré comme l’un des principaux leaders du courant salafiste en Tunisie. Il avait déjà été arrêté en 2015, en exécution d’un mandat d’amener émis par un juge d’instruction du tribunal de première instance de Tunis, avant d’être remis en liberté.