languageالعربية

Saïed veut faciliter l’accès au logement

Le président de la République, Kais Saïed, a présidé, hier  vendredi 11 juillet 2025, une réunion du Conseil des ministres, consacrée à des projets de loi à portée sociale.

Deux ont particulièrement retenu l’attention. Le premier vise à amender la loi de 1977, portant création de la Société de promotion des logements sociaux (SPROLS). L’objectif est de permettre la vente d'habitations financées par le Fonds de promotion du logement aux salariés, soit par paiement en plusieurs fois, soit via des contrats de location-vente.

Le second projet propose une modification de la loi encadrant la Société nationale immobilière de Tunisie (SNIT), pour qu’elle puisse appliquer les mêmes modalités de cession pour les logements qu’elle construit.

Ces deux textes, qui seront bientôt présentés, à l’Assemblée des représentants du peuple, s’inscrivent dans une dynamique de mesures sociales destinées à garantir le droit à un logement digne, accessible et adapté aux capacités financières des citoyens à revenus modestes ou moyens.

La réunion a, également permis d’aborder en profondeur plusieurs projets de décrets, notamment en faveur des personnes au chômage de longue durée. À ce propos, le président Saïed a insisté sur l’urgence de mettre en place des solutions structurelles à la hauteur des attentes du peuple tunisien.

«La Tunisie regorge de compétences. Si on leur ouvre de véritables perspectives, ce ne sont pas seulement les individus qui en tireront profit, mais l’ensemble du pays», a-t-il souligné.