Arnaques à la Déclaration de Valeur : alerte de l’ambassade d’Italie
L’ambassade d’Italie en Tunisie a mis en garde, dans un communiqué, contre toute personne ou entité prétendant pouvoir fournir des rendez-vous pour le service de Déclaration de Valeur (Dichiarazione di Valore) en échange de paiements. Elle a souligné qu’elle n’a aucun lien avec quelque site web, agence ou association prétendant offrir un tel service moyennant rémunération.
Concernant la Déclaration de Valeur, également appelée certificat CIMEA, l’ambassade a précisé qu’elle n’est exigée que si l’université italienne concernée la demande comme pièce du dossier de demande de visa étudiant. Elle a invité les étudiants à vérifier les exigences spécifiques de chaque université via le portail officiel italien dédié aux étudiants internationaux : Universitaly.
L’ambassade a insisté sur le fait que le système de prise de rendez-vous est strictement contrôlé, et a indiqué qu’elle se réserve le droit de prendre les mesures nécessaires, en coordination avec les autorités compétentes, à l’encontre de toute personne impliquée dans de telles pratiques.
Elle appelle les citoyens à ne verser aucun paiement pour obtenir un rendez-vous et à signaler immédiatement toute activité suspecte à l’adresse suivante : consolare.tunisi@esteri.it