languageالعربية

Tunisie-ONU : Vers plus de coopération pour le maintien de la paix

Le ministre de l’Intérieur, Khaled Ennouri, accompagné du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la Sécurité nationale, Sofiene Bessadek, a reçu ce jeudi 10 juillet 2025, au siège du ministère, le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, ainsi que la délégation qui l’accompagne.

Selon un communiqué du ministère, la rencontre a été l’occasion de saluer la contribution du ministère de l’Intérieur aux efforts onusiens pour l’instauration de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le monde.

Une implication qui se manifeste depuis 2012 à travers la participation continue de cadres sécuritaires et d’experts spécialisés dans de nombreuses missions onusiennes, notamment dans les domaines du renforcement des capacités, de la gestion, des opérations et du commandement.

La rencontre a également permis de revenir sur l’ancienneté de la coopération entre la Tunisie et l’Organisation des Nations unies en matière de maintien de la paix, qui remonte à l’année 1960.

Dans ce contexte, Khaled Ennouri a réaffirmé la volonté du ministère de renforcer la participation de ses membres aux missions onusiennes, en particulier à des postes de commandement, et sa disposition à développer davantage la coopération dans les domaines de la formation et de l'entraînement spécialisés en maintien de la paix.