languageالعربية

France Travail : Inscription automatique des étrangers réguliers

L'inscription des étrangers en situation régulière à France Travail sera désormais automatique peu après leur arrivée en France, a annoncé le gouvernement, qui entend lutter contre le chômage élevé chez les primo-arrivants non européens.

Dans un communiqué commun publié le 26 juin, les ministères de l'Intérieur et du Travail annoncent la diffusion d'une circulaire adressée aux préfets, à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) ainsi qu’à France Travail, afin de mobiliser tous les leviers territoriaux pour augmenter le taux d’activité des étrangers en situation régulière.

Le gouvernement rappelle que le taux de chômage des étrangers non ressortissants de l’Union européenne résidant légalement en France s’élève à 16,4 %, soit plus du double de la moyenne nationale (7,4 % au premier trimestre 2025), alors que plus de 450 000 emplois restent vacants.
Une inscription simplifiée dès la signature du contrat d'intégration

La circulaire, qui s’inscrit dans le cadre de la loi immigration adoptée en janvier 2024, précise que l’inscription à France Travail deviendra automatique dès la signature du Contrat d’intégration républicaine (CIR), peu après l’arrivée en France des étrangers disposant d’un titre de séjour temporaire.

Jusqu’à présent, cette inscription n'était ni systématique ni immédiate, et se faisait le plus souvent sur la base du volontariat, généralement après la fin des formations linguistiques générales.
Des mesures anticipées pour favoriser l’emploi

La circulaire demande également à l’Ofii de commencer dès maintenant à accompagner les primo-arrivants ayant démontré un niveau de français proche du A2 (niveau intermédiaire), afin de faciliter leur inscription à France Travail, anticipant ainsi de six mois l'application de certaines mesures prévues par la loi.

À compter du 1er janvier 2026, les étrangers sollicitant une première carte de séjour pluriannuelle devront attester d’un niveau A2 écrit et oral, là où auparavant il suffisait d’avoir suivi une formation, sans exigence de résultat.

Les personnes ayant déjà atteint le niveau A1 (niveau introductif) pourront, quant à elles, intégrer des parcours de formation associant apprentissage linguistique appliqué au secteur visé et immersion professionnelle via des dispositifs spécifiques de France Travail.

Enfin, pour ceux dont le niveau de français reste inférieur, l’Ofii continuera d’assurer des formations de base dans l’objectif d’intégrer, à terme, un parcours vers l’emploi.

Avec AFP