Les méduses envahissent les plages tunisiennes... pourquoi ?
Les côtes tunisiennes connaissent une large prolifération de méduses (horrika), à une période précoce.
Elles sont apparues sur les plages, depuis le début du mois de juin, contrairement à leur période habituelle d’apparition qui se situe entre fin août et début septembre.
Les raisons
Yassine Ramzi Seghir, expert en faune marine, a attribué, lors de son intervention dans l’émission "Ahla Sbeh" de ce vendredi, ce phénomène des dernières années aux grands changements que connaît la mer Méditerranée, dont la température de l’eau est la plus élevée, comparée aux océans.
Il a précisé qu'en plus cette hausse favorise le développement des méduses, il y a aussi pollution marine qui touche des plages tunisiennes, leur offrant une nourriture abondante; ce qui accentue leur multiplication.
Yassine Ramzi Esghir a fait, également, savoir que la pêche anarchique constitue une des principales causes de la prolifération des "horrika", car elle concerne la pêche de certaines espèces de poissons qui se nourrissent de méduses.
L'expert a ajouté que les méduses se déclinent en plusieurs espèces. "Celles qui sont actuellement répandues sur nos côtes sont de couleur bleue et de grande taille. Elles sont impressionnantes mais inoffensives, contrairement à une autre espèce, plus petite mais dont la piqûre provoque des brûlures", a-t-il dit.
En cas de piqûre par une méduse, il est recommandé d’éviter de frotter la zone affectée avec du sable, mais plutôt de la rincer à l’eau de mer et d’enlever les tentacules qui restent collés à la peau. "Si la piqûre persiste, il faut se rendre à la pharmacie la plus proche", a-t-il ajouté.