G-B - Tunisie: Extension de la coopération...De nouveaux accords en vu
L’ambassadeur de Grande-Bretagne à Tunis, Roddy Drummond, a souligné l’importance de la coopération entre la Tunisie et le Royaume-Uni, laquelle sera renforcée, lors des discussions du Conseil de Partenariat tuniso-britannique prévues en juillet prochain à Tunis.
Cette rencontre se tiendra en présence de James Cleverly, ministre britannique des Affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. "Le Royaume-Uni espère, à travers ce Conseil, parvenir à un accord de libre-échange concernant les produits agricoles entre les deux pays et renforcer l’investissement en Tunisie, via un soutien accru à la coopération dans le secteur des énergies renouvelables", a notamment déclaré le diplomate.
L’ambassadeur a, d'autre part, indiqué que la présence de l’huile d’olive tunisienne en conserve dans les rayons des grandes enseignes britanniques serait un gain, tant pour la Tunisie que pour les consommateurs britanniques.
Dans le domaine de l’éducation, il a affirmé que le Royaume-Uni accorde une priorité particulière à ce secteur dans sa coopération avec la Tunisie. Il a rappelé que le British Council a aidé plus de 10 000 personnes à réussir leurs examens d’anglais dans six villes tunisiennes, l’année dernière. En outre, le projet de formation «Compétences pour réussir» a bénéficié à 400 enseignants tunisiens ainsi qu’à 10 000 jeunes femmes et hommes tunisiens en langue anglaise et citoyenneté. Il a, à l'occasion, annoncé l’extension de ce projet pour inclure 3 600 enseignants supplémentaires, dans les mois à venir.
Sur le plan sécuritaire, il a mis en avant la poursuite de la coopération dans les domaines de la migration, des secours en mer, ainsi que l’appui continu du Royaume-Uni aux efforts tunisiens visant à faciliter le retour volontaire des migrants vers leurs pays d’origine.
Ces déclarations ont été faites, lors de la célébration de l’anniversaire du roi Charles III, en présence de la ministre des Finances, Mickhet Salama Khaldi, de plusieurs ambassadeurs des pays arabes et étrangers amis, ainsi que de représentants des structures et organisations économiques publiques et privées en Tunisie.