languageالعربية

Sommet arabe: La Tunisie réitère son soutien au peuple palestinien

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Mohamed Ali Nafti, a réitéré, lors de son allocution au 34e Sommet ordinaire de la Ligue arabe à Bagdad, la position constante de la Tunisie de soutien au peuple palestinien pour le recouvrement de ses droits légitimes et l'établissement de son Etat indépendant et souverain sur l'ensemble de ses territoires, avec Al Qods pour capitale.

Le chef de la diplomatie tunisienne a condamné le génocide perpétré par l'entité sioniste contre les populations civiles à Gaza, ainsi que ses agressions barbares en Cisjordanie.

Il a, également, réaffirmé le rejet tunisien de tout déplacement du peuple palestinien et toute tentative de compromettre sa juste cause, soulignant que la Tunisie soutient l'initiative arabe et islamique pour la reconstruction de la Bande de Gaza.

Sur un autre plan, Mohamed Ali Nafti a exprimé la préoccupation tunisienne face aux derniers développements à Tripoli, en Libye, appelant à l'arrêt immédiat des hostilités et à faire prévaloir la sagesse, afin de parvenir à un consensus entre les différentes parties libyennes.

Ci-après le communiqué:
"M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a présidé la Délégation Tunisienne qui participe au 34e Sommet Arabe  qui se tient à Bagdad le 17 mai 2025.

Le Ministre s'est adressé au Sommet Arabe en prononçant le discours de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Kaïs Saïed, dans lequel il a réaffirmé la position constante de la Tunisie en soutien aux luttes du peuple palestinien pour la récupération de tous ses droits légitimes et l’établissement de son État indépendant et souverain sur l’ensemble du territoire palestinien, avec Al-Qods Al-Charif pour capitale.

Notre pays a condamné les crimes de génocide perpétrés quotidiennement à Gaza par l’entité sioniste, ainsi que ses agressions barbares en Cisjordanie.

La Tunisie a également réitéré son rejet catégorique de toutes les tentatives visant à déplacer le peuple palestinien et à compromettre sa juste cause, soulignant le soutien de notre pays à l’initiative arabe et islamique pour la reconstruction de la Bande de Gaza par les efforts de ses propres citoyens.

La Tunisie a également exprimé sa profonde préoccupation face à l’évolution dangereuse de la situation à Tripoli, capitale de la Libye, renouvelant son appel à un arrêt immédiat de l’escalade dans toutes les régions du pays. Elle a souligné l’importance de faire prévaloir la sagesse, de donner la priorité absolue à l’intérêt national et de parvenir à un consensus entre toutes les parties libyennes.

Elle a également réitéré sa disposition à être une terre de rencontre pour les frères libyens en vue d’un dialogue Libyo-libyen, sous l’égide de la Mission des Nations Unies en Libye, en vue d’atteindre la solution politique espérée, qui garantira l’unité de la Libye et répondra aux aspirations du peuple libyen de sécurité, de stabilité et de vie en harmonie.

Par ailleurs, notre pays a souligné l’importance de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région arabe, appelant les États du groupe arabe à œuvrer ensemble, en tant que bloc uni, pour faire face aux défis actuels, en priorité la restauration de la sécurité et de la stabilité politique dans les différentes régions du monde arabe, ainsi que la réalisation des objectifs du développement durable dans tous les domaines économiques et sociaux, sans négliger la dimension culturelle qui mérite toute l’attention nécessaire.

La Tunisie a appelé à accorder l'importance requise à l’action économique commune et à développer ses mécanismes de manière à servir le développement de nos pays et de nos peuples.

Elle a affirmé qu’elle s'est pleinement investie, depuis son adhésion à la Ligue des États Arabes, pour assumer ses responsabilités pendant sept décennies, contribuant à toute initiative visant à faire progresser l’action arabe commune dans toutes ses dimensions politiques, économiques, de développement, culturelles, technologiques et scientifiques, tout en soutenant et défendant les justes causes arabes dans les différentes instances internationales".