languageالعربية

Transport du phosphate : 165 wagons en renfort

Dans le cadre des efforts visant à augmenter la capacité de transport du phosphate par rail, depuis les laveries de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) dans les villes du bassin minier, vers les usines du Groupe chimique tunisien (GCT) à Gabès et Mdhilla, ainsi que vers la Société tuniso-indienne des engrais (TIFERT) à Skhira, 165 wagons supplémentaires ont été mobilisés pour le transport du phosphate lavé et humide, a indiqué une source bien informée à Mosaïque FM.

Ainsi, la Société nationale des chemins de fer Tunisiens (SNCFT) assure quotidiennement cinq convois ferroviaires, au départ des laveries d’Om Laarayes, Kef Eddour, Métlaoui, S’hayeb et Redeyef, afin de transporter le phosphate et soutenir la CPG dans la satisfaction des besoins de ses clients locaux.

La même source précise qu’un système de suivi à distance des trains est en cours de mise en place. Ce dispositif permettra de maîtriser les délais de livraison, depuis le bassin minier vers les sites industriels de Gabès et Sfax, et d’optimiser ainsi la performance logistique du transport.

Il convient de rappeler que, ces dernières années, la SNCFT dans la région de Gafsa n’a pas réussi à dépasser un volume annuel de 1,5 million de tonnes transportées par rail. Les responsables de l’entreprise visent désormais à franchir le cap des 2,5 millions de tonnes par an.