languageالعربية

Adel Youssef n'est plus...Le 'karawan' de la radio s'est tu

Le paysage médiatique vient de perdre, ce dimanche 11 mai 2025, le célèbre journaliste et animateur radio Adel Youssef, à l'âge de 86 ans.

Figure emblématique de l'audiovisuel national, le défunt a consacré plus de 50 ans de sa vie à la radio. Il a commencé sa carrière en 1952, dans le département de la comédie, avant de de retourner, pendant trois ans, en Egypte, son pays d'origine.

Il revient à la radio tunisienne en 1959, pour y embrasser une carrière jusqu'en 2005. Il est particulièrement connu pour avoir animé les émissions "Ibra wa Nagham" (Leçon et mélodie) et "Tahiat al-Ghoroub" (bienvenue, coucher du soleil), un programme ramadanesque longévif, rebaptisé "Ramadan Mil'ou Kouloubina" (Ramadan remplit nos cœurs), qu'il a présenté pendant 40 ans, sans interruption.

Surnommé le "karawan (courlis) de la radio", le défunt s'était, en effet, distingué par sa voix au timbre inimitable, grave et mélidieuse, dans la lecture de textes radiophoniques, notamment dans des émissions enregistrées comme "Nokhouch âla sateh al dhakira" (Gravures sur la surface de la mémoire) de Bouraoui Ben Abdelaziz, Oughniya wa Qqassid (Chanson et poème ») du poète Jaafar Majed, ou encore l’émission matinale Ichrakat assabah (Lueur du matin), parmi de nombreux autres programmes.

Paix à son âme !