languageالعربية

Tunisiens à l'étranger: Facilités et avantages au retour estival

Le gouvernement a adopté mardi 6 mai 2025, lors d’un conseil ministériel restreint présidé par la cheffe du gouvernement Sarra Zaâfrani Zenzri, une série de mesures destinées à améliorer la qualité des services de transport, administratifs et numériques, notamment en faveur de la diaspora tunisienne, à l’approche de la saison estivale.

Parmi les principales décisions figurent des réductions exceptionnelles sur les billets d’avion et de bateau pour les familles à revenu limité. Ainsi, la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) proposera des tarifs préférentiels sur 4 000 passagers et 1 300 véhicules par sens (Tunisie-Europe et vice versa), tandis que Tunisair offrira 10 000 billets à un tarif réduit équivalant à 60 % du tarif habituel.

Des tarifs familiaux avantageux ont également été fixés : à partir de 1 372 euros sur la ligne Marseille-Tunis et 1 199 euros sur la ligne Gênes-Tunis pour une famille de trois personnes, dont un enfant, avec une voiture.

Services consulaires renforcés

Le gouvernement prévoit aussi de finaliser la plateforme « e-Consulat » en 2025, permettant aux Tunisiens à l’étranger d’accéder à 37 services consulaires en ligne. La délivrance de passeports sera possible dans n’importe quelle mission diplomatique, indépendamment du pays de résidence, grâce à un système de rendez-vous en ligne.

Pour faciliter les démarches administratives, la continuité des services publics sera assurée tous les jours de la semaine, y compris les week-ends et jours fériés.

Amélioration de l’accueil et du transport


Le plan prévoit également un renforcement du transport terrestre, avec une augmentation des trajets en bus depuis l’aéroport de Tunis-Carthage.

Enfin, la cheffe du gouvernement a insisté sur la nécessité de simplifier les procédures pour les citoyens et les investisseurs, tout en accélérant les projets de numérisation.