Ferjani : 100 000 vaccins gratuits contre le cancer du col de l’utérus
Le ministre de la Santé, Dr. Mustapha Ferjani, a annoncé, dans une déclaration à Mosaïque FM, ce vendredi 7 mars 2025, que la Tunisie a acquis, dans une première phase, 100 000 doses de vaccin contre le virus responsable du cancer du col de l’utérus, à environ 15 dinars l'unité.
Il a souligné que la vaccination des jeunes filles sera gratuite dans toutes les écoles primaires, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, ainsi que dans 2 200 centres de santé de base pour les élèves et les non-scolarisées. Cette première phase se déroulera en avril, tandis que celles qui auront manqué cette période recevront le vaccin en mai prochain.
Dr. Mustapha Ferjani a, également, affirmé que la Tunisie est un pays pionnier en matière de vaccination sur le continent africain, avec une couverture de 97% de la population. Il a rappelé que depuis le début de la vaccination contre le virus du cancer du col de l’utérus en 2006, plus de 500 millions de doses ont été distribuées et plus de 200 millions de jeunes filles ont été vaccinées dans plusieurs pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), parmi les 145 pays ayant acquis ce vaccin.
Il a, par ailleurs, précisé que la politique de l’État vise à encourager et à fournir les moyens nécessaires à l’Institut Pasteur et à d’autres institutions pour la fabrication de médicaments et de certains vaccins.