languageالعربية

Oueslati: Le niveau de l'eau à Derna a atteint cinq mètres

Le chef de l'unité spécialisée de la Protection civile, Tarek Oueslati,  a confirmé,  ce jeudi 14 septembre 2023, dans «Ahla Sbeh» qu'une équipe a été constituée en coordination avec l'armée libyenne pour rechercher les Tunisiens disparus dans la ville sinistrée de Derna.

Il a souligné que l'équipe tunisienne a pu, mercredi soir, secourir un homme coincé depuis trois jours, et récupérer trois corps, notant que le niveau de l'eau avait atteint 5 mètres lors de la tempête Daniel.

Tarek Oueslati a souligné que l'ampleur de la tragédie était grande et que les eaux ont emporté de nombreuses maisons et voitures, ajoutant : « Nous sommes actuellement présents avec des équipes de Turquie, des Émirats, d'Algérie et de l'armée libyenne, qui a travaillé pour fournir de grandes capacités en termes d'équipements lourds pour le nettoyage. Nous avons créé un hôpital de campagne tunisien et l'équipe turque l'a également fait.

Il est à noter qu'un deuxième avion militaire tunisien a atterri, hier mercredi 13 septembre 2023, au soir à l'aéroport international Benina de Benghazi.

Le président de la République a ordonné qu'il soit dirigé vers la Libye, transportant à son bord une équipe médicale de multiples spécialités, tels que des réanimateurs, des chirurgiens, des médecins internes et des psychologues, sans compter de nombreux médecins et paramédicaux du Croissant-Rouge tunisien, venus à leur tour aux côtés de nos frères libyens dans cette catastrophe qui a coûté la vie à des milliers de personnes en plus des disparues.

«Un certain nombre de fournitures médicales dont nos frères ont besoin dans cette douloureuse circonstance ont également été acheminées, sur la base du sentiment ferme et profond que nous sommes un seul peuple et frères. Les liens profonds de fraternité exigent que le peuple tunisien mette toutes ses capacités à soutenir les efforts de leurs frères en Libye », selon ce qui a été rapporté dans un communiqué de presse de la présidence de la République.

A noter également que le ministre de l'Intérieur, Kamel Feki, avait supervisé, mardi 12 septembre 2023, l'envoi d'une équipe de la Protection civile de classe internationale spécialisée en recherche et sauvetage à bord d'un avion militaire, pour participer à soutenir les efforts de recherche et de sauvetage en Libye, suite à la tempête qui a frappé plusieurs villes libyennes le 10 septembre.

Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, l'équipe est composée d'environ 52 membres des officiers et agents de l'unité spécialisée, de 4 canidés, d'une équipe médicale de la Protection civile qui comprend 3 médecins, d'une équipe de plongeurs et d'une équipe d'aspiration d'eau équipée de pompes à eau de haut niveau. Des dispositifs avancés de surveillance thermique et un drone seront également utilisés pour détecter les victimes emportées par les eaux, ainsi qu'un hôpital de campagne affilié à la Défense civile pour contribuer aux opérations de secours et prendre en charge les blessés.