languageالعربية

'Le pourcentage des femmes-têtes de liste aux Législatives est faible'

La vice présidente de la Ligue des électrices tunisiennes (LET), Turkiya Ben Khedher, (LET) a révélé que les candidates têtes de liste aux prochaines élections législatives représentent, seulement, 14% en dépit de la multitude d'appels incitant à inclure le principe de parité verticale dans le code électoral afin d'atteindre l'objectif constitutionnel portant sur la parité homme-femme au sein de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Dans une déclaration accordée à la TAP, en marge d'une session de formation, tenue jeudi à Tunis, sur les droits socio-économiques de la femme, Ben Khedher a signalé que l'échec de ces appels lancés en faveur de la parité a eu un impact négatif sur la participation des femmes, en tant que têtes de liste aux prochaines élection législatives, prévues le 6 octobre courant.

"Sur l'ensemble de 1405 listes à l'intérieur du pays et 185 autres déposées dans les circonscriptions à l'étranger, la femme est à la tête de 208 listes dont 118 partisanes, 40 indépendantes et 50 de coalition, a-t-elle constaté.

Lors de campagnes électorales menées dans certains quartiers populaires, les candidates aux législatives n'ont pas été bien accueillies par les jeunes, a-t-elle dit, ajoutant que plusieurs d'entre eux, ont dénoncé leur programmes du fait "qu'ils ne répondent pas à leurs attentes".

La LET a recensé au fil des précédentes échéances électorales plusieurs cas de violences politique contre des électrices et des candidates. Dans ce sens Ben Khedher a indiqué qu'un nombre de candidates ont été victimes de violence politique notamment sur les réseaux sociaux, et aussi de violence morale exercée par leurs partis politiques.