languageالعربية

But du CA face au CSS: La Direction de l'arbitrage rend son verdict

La Direction nationale de l’arbitrage a publié une analyse des séquences du but marqué par le Club africain contre le Club sportif sfaxien, lors du match de la 20e journée du championnat de Ligue 1, disputé dimanche dernier.

Le but inscrit à la 86e minute a été validé sur le terrain puis confirmé par la VAR, malgré deux situations à vérifier lors de l’action précédente : un possible hors-jeu au départ et un doute sur une main avant le but.

L’arbitre assistant de la VAR a d’abord vérifié la possible main, une révision qui a duré trois minutes, puis il a examiné rapidement la situation de hors-jeu pour gagner du temps, sans relever l’existence d’un hors-jeu précédant le but, alors que la VAR l’avait clairement affiché sur son écran.

Selon l’évaluation technique de la Direction nationale de l’arbitrage, le début de l’action était bien précédé d’un hors-jeu, confirmé par les images de la VAR, avec un écart de 32 centimètres.

Elle a expliqué que la VAR aurait dû vérifier clairement le hors-jeu, avant de valider le but, surtout que l’action menait directement au but. Elle a aussi précisé que cette vérification n’a pas été faite correctement (manquement), ce qui a conduit à une décision erronée de l’arbitre central.

La Direction nationale de l'arbitrage a conclu que la décision de l’arbitre de valider le but était incorrecte et que la confirmation du but par la VAR n’était pas justifiée.