Wahbi Khazri, l'homme aux buts-repères, raccroche les crampons
Wahbi Khazri a annoncé, le vendredi 12 décembre 2025 en soirée, sa retraite sportive, après une carrière professionnelle d’environ 15 ans, durant laquelle il a porté les couleurs de plusieurs clubs en France et en Angleterre, en plus de longues années pendant lesquelles il a fait partie des cadres de l’équipe nationale tunisienne.
Lors de son intervention sur la chaîne française Canal+, vendredi soir, Wahbi Khazri a déclaré : «Il est temps d’annoncer la fin de ma carrière de footballeur. Le football est une passion, un jeu auquel j’ai beaucoup donné et qui m’a aussi énormément apporté. Il m’a permis de rencontrer des personnes formidables et de jouer avec elles. Je remercie tous les joueurs et les clubs. Je remercie ma famille, mes amis, et je remercie aussi la Tunisie qui m’a donné l’opportunité de participer à deux Coupes du monde. Sans la Tunisie, je n’aurais pas pu accomplir tout cela».
En 2013, Wahbi Khazri avait choisi de représenter la sélection tunisienne, après avoir évolué auparavant avec les équipes de jeunes de la France et de la Tunisie. Il a disputé 74 matchs avec les Aigles de Carthage, inscrivant 25 buts, ce qui le place au deuxième rang des meilleurs buteurs de l’histoire de la sélection.
Khazri a participé avec l’équipe nationale tunisienne aux Coupes d’Afrique des nations 2013, 2015, 2017, 2019 et 2021 (disputée en 2022), ainsi qu’aux Coupes du monde Russie 2018 et Qatar 2022.
Lors du Mondial 2018, il a marqué deux buts face à la Belgique et au Panama. Il a, également, inscrit le but de la victoire contre l’équipe de France, lors de la Coupe du monde 2022, qui fut son dernier match avec la sélection tunisienne, avant d’annoncer sa retraite internationale.
Au cours de sa carrière professionnelle, Wahbi Khazri a successivement porté les maillots de Bastia, Bordeaux, Sunderland, Rennes, Saint-Étienne et Montpellier, son dernier club avant d’annoncer sa retraite à l’âge de 34 ans, malgré des offres émanant de clubs du Golfe, selon de récentes informations de presse.
Si les supporters tunisiens gardent en mémoire son but face à la France, lors du Mondial Qatar 2022, l’histoire retiendra, également, le but inscrit par l’ancien capitaine des Aigles de Carthage avec l’AS Saint-Étienne contre le FC Metz, considéré comme l’un des plus beaux buts du championnat de France et le plus lointain jamais marqué dans l’histoire de la Ligue 1 (68,3 mètres).